L'historique du projet

Le projet pilote « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine », devenu aujourd’hui « Défi JAP », a vu le jour en 2005 à Mont-devant-Sassey, petit village meusien d’une centaine d’habitants. Aujourd’hui, nous offrons une véritable formation de guide du patrimoine aux adolescents dès l’âge de 12 ans.

Les constats qui ont conduit à mettre en place le projet :

 > Faute de moyens, les communes n’arrivent pas à assurer la préservation du patrimoine.

 > Les édifices se dégradent et ferment.

 > Les jeunes ne connaissent pas leur patrimoine.

L'origine du projet pilote


Depuis 1995, les chantiers de rénovation de l’église et de son site avaient regroupé de nombreux adultes bénévoles...

Mais en 2003, les bénévoles de l’association des Amis de l’Église de Mont ont organisé des chantiers transgénérationnels avec les enfants et adolescents du village et avec des groupes de jeunes extérieurs (scouts français et belges de différents horizons).

Depuis lors, des adolescents et des jeunes gens viennent travailler avec les adultes lors des trois ou quatre chantiers annuels.

Cette expérience avec les jeunes a fait naitre le concept des Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine au sein de l’association des Amis de l’Église de Mont-devant-Sassey et plus précisément dans le chef d’Annie Champenois et de Nanou Bouillet. L’église de Mont-devant-Sassey venait d’être si bien restaurée qu’il fallait pouvoir ouvrir au public et guider les visites.

En 2004, le concept était mûr. La première formation a été donnée à deux jeunes désignés volontaires pour assurer l’accueil des touristes et les visites guidées.

Depuis, entre 25 et 45 jeunes sont formés chaque année.

VOTRE histoire a de l'Avenir !

Contactez-nous :

defi.jap55@gmail.com